COMMUNAUTÉ DE COMMUNE VALLÉE DE L'HÉRAULT

COVID-19  Etat d'urgence sanitaire

Organisation des services de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault

pour la période de confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020

 

 Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, l’ensemble des services publics de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault sont maintenus, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.

 

Maintien et continuité du service public :

L'accueil est ouvert au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, 2 parc d’activités de Camalcé à Gignac, et accessible par téléphone au 04 67 57 04 50. www.cc-vallee-herault.fr

 

Crèches multi-accueils et le Relais d’Assistantes Maternelles :

Les crèches intercommunales restent ouvertes. Tout est mis en œuvre pour accompagner les parents, dans le respect des protocoles sanitaires mis en place dans chaque structure.

Les parents vont bénéficier d’une attestation de déplacement spécifique pour déposer et récupérer leurs enfants.

 

Les animatrices du Relais d’Assistantes Maternelles au Domaine des Trois Fontaines (Le Pouget) sont disponibles par téléphone au 04 67 56 41 94, Emilie Texier au 06 43 34 62 00 et Magali Victoria au 06 46 49 45 28 - ram.ccvh@cc-vallee-herault.fr.

 

Gestion des déchets et service des eaux :

Le service gestion déchets ménagers et la collecte des déchets résiduels et biodéchets sont maintenus dans les conditions habituelles. Contact par téléphone du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h au 04 67 57 65 63 ou par mail service.dechets@cc-vallee-herault.fr.

 

Les déchèteries, dont la gestion est assurée par le Syndicat Centre Hérault, restent ouvertes.

 

L’accueil du public par le service des eaux (eau potable et assainissement) est également maintenu dans les conditions habituelles : du lundi au vendredi de 8h à 13h. servicedeseaux.cc-vallee-herault.fr - clientele.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr 04 67 57 36 26.

 

Service aux entreprises :

Le service Développement économique reste à la disposition des entreprises du territoire pour les conseiller et les accompagner au 04 67 57 16 74 aux horaires suivants : 9h-12h/14h-17h30 ou par mail : economie@cc-vallee-herault.fr.

La communauté de communes rappelle que dans le cadre de son plan d’urgence et de relance économique, elle a abondé le fonds L’OCCAL, créé par la Région, à hauteur de 120 000 €.

Toujours actif, il attribue aux professionnels du tourisme, commerçants, artisans des avances remboursables ou des subventions d’investissement. Plus d’infos ici.

 

Permanences ADIL et Rénovissime :

Habituellement dans les locaux de la communauté de communes, ces permanences sont remplacées par des permanences téléphoniques sur rendez-vous, à savoir, pour l'ADIL : un lundi sur deux (le 2 et le 16 novembre) de 14h à 17h au 04 67 55 55 55

Les modalités des permanences du Programme d’intérêt général Rénovissime seront prochainement communiquées.

 

Grand Site de France :

Les permanences organisées par l’architecte et la paysagiste conseil du Grand Site de France sont maintenues, sur rendez-vous, les premiers jeudis du mois. Renseignements : service.ads@cc-vallee-herault.fr - 04 67 57 00 08.

 

Etablissements culturels :

L’école de musique intercommunale, les médiathèques et bibliothèques, ainsi qu’Argileum – la Maison de la poterie sont fermés au public. La mise en place, par certaines bibliothèques du réseau intercommunal, d’un système de drive, est à la réflexion. bibliotheques.cc-vallee-herault.fr

 

Annulation d’événements :

En application des directives gouvernementales, la communauté de communes annule tous les spectacles programmés dans le cadre de l’action culturelle (recensés dans le guide Grains de Culture) à partir du 28 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre. En effet, un grand nombre de ces spectacles accueillent un public d’enfants ou impliquent des élèves de l’école de musique. Les visites de groupes ainsi que les ateliers organisés à l’abbaye d’Aniane et à Argileum sont également annulés.

 


Installation du conseil communautaire de la Vallée de l’Hérault mercredi 8 juillet 18h 

Le conseil communautaire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault

sera installé officiellement le mercredi 8 juillet à 18h.

 

L’ordre du jour de cette séance d’installation comprend l’élection du président et du bureau, la création des commissions obligatoires et facultatives et la désignation des représentants dans les organismes extérieurs.

 

En raison des consignes sanitaires, cette séance se tiendra exceptionnellement dans la salle du chai de la gare à Gignac afin de pouvoir accueillir, en respectant la distanciation physique, les 48 élus communautaires et un public qui sera limité à 25 personnes.

 

Pour le public, l’inscription est obligatoire sur le site web de la communauté de communes https://bit.ly/3i9GQoN De plus, la séance sera intégralement retransmise en direct en vidéo sur ce même site web www.cc-vallee-herault.fr 

COVID-19

Communauté de communes Vallée de l'Hérault : Une cellule de crise mise en place pour les entreprises

 La Communauté de communes Vallée de l’Hérault participe à la mise en place d’une cellule de crise pour les dirigeants d’entreprises, en partenariat avec l’Agence de développement économique du Pays Coeur d’Hérault, les communautés de communes du Lodévois et Larzac, du Clermontais et les experts comptables du Cœur d’Hérault.

   CCVH        -         Pays Coeur d'Hérault

DESCRIPTION

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a vu le jour en 1998, elle regroupait alors 20 communes.

Le siège de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault au parc d'activités de Camalcé à Gignac

Le siège de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault au parc d’activités de Camalcé à Gignac

Progressivement de nouvelles municipalités ont fait le choix d’adhérer et c’est en janvier 2002 qu’elle atteint son périmètre actuel réunissant les 28 communes des cantons de Gignac et Aniane.

La communauté s’est ainsi constituée en souplesse avec l’adhésion volontaire des communes qui ont souhaité progressivement la rejoindre.

Aujourd’hui, c’est une des communautés de communes les plus importantes du Département avec plus de 32 000 habitants.

Elle doit faire face à des enjeux importants, notamment en matière de développement économique mais aussi de préservation du cadre de vie face à une croissance démographique de plus en plus forte.

 


COMPTES RENDUS

Tous les comptes rendus de la CCVH sont sur :

 

 http://www.cc-vallee-herault.fr/-Les-comptes-rendus-de-conseils-.html